Ateliers et projets pédagogiques

Le Continent des Imaginaires : le conte, outil de lien social.


Ce projet innovant imaginé par Ludovic Souliman, conteur et Suzy Platiel (1930-2024), ethnolinguiste, est pédagogique et ludique.
Il repose sur deux chemins parallèles :
1 – le chemin de mémoire : « Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient », proverbe africain.
Chacun fait l’ébauche de sa généalogie, puis effectue un collectage familial (souvenir, chant, conte, recette…).
Ces collectages seront partagés et échangés.
2 – l’écoute de contes d’ici et d’ailleurs.
Les séances sont émaillées de contes, de jeux interactifs et de chants.
« Le Continent des Imaginaires » peut se décliner autour d’une thématique.
3- Ce que nous aurons partagé peut donner lieu à la création d’un livret ou d’une exposition, qui sera réalisé par les enfants et l’éducateur ou l’enseignant qui pilote le projet.
Le nombre de séance dépend de l’âge des participants et de votre projet.

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Les cercles conteurs : le conte, outil d’éducation et de lien social.

Ce projet a été imaginé par Suzy Platiel (1930-2024), ethnolinguiste africaniste au CNRS.
Elle a partagé la vie quotidienne de la société san (Burkina Faso), alors que leur culture était exclusivement de tradition orale.
Elle y a découvert le rôle essentiel que jouaient les contes dans l’éducation.
Depuis, en France, elle a expérimenté et impulsé de nombreux ateliers autour de la parole et du conte.
C’est ainsi que sont nés « Les cercles conteurs ». Ils se déroulent en milieu scolaire (de la maternelle au lycée), centres sociaux, M.J.C…
Les intervenants, conteurs expérimentés, sont regroupés au sein du collectif  « Les histoires à la bouche » orchestré pour la région Ile de France par Isabelle Gourdet.

Ces ateliers ont pour objectif de permettre aux enfants d’être témoins d’adultes racontant avant de conter à leur tour avec leurs propres mots.
Petit à petit, l’enfant acquiert une maîtrise de sa parole et devient passeur d’histoires. Cela lui permet d’enrichir son vocabulaire, d’affuter son écoute et sa mémoire, de construire du lien social, de développer sa solidarité, d’apprendre à résoudre les conflits par la parole plutôt que par la violence. Par ailleurs, par imprégnation de la structure des contes, il découvre le raisonnement logique.
Le conte, dès la maternelle, permet de développer progressivement des compétences langagières, cognitives, culturelles et psycho-sociales.

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Conte et Résonance


Écoute de contes, cercle de parole et collecte de souvenirs ou récits imaginaires.
Le conte nous parle du monde d’hier et sa parole éclaire le monde d’aujourd’hui.
Ces rencontres s’adressent aux résidents de Foyers-logements ou EHPAD.

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